Comme les 3100 signataires, cliquer ici pour signer la pétition

Cela reste en zone à urbaniser...

En page 14 de la dernière livraison de La Gazette de Torcy, une malencontreuse erreur de rédaction et de présentation pourrait laisser à penser que la ville a transformé en Zone naturelle le périmètre englobant le petit bois et l’espace naturel situé entre le cimetière et la seconde tranche de la ZAC des coteaux. Il n’en est rien...


A la lecture on pourrait effectivement comprendre que le Conseil municipal du 24 juin dernier en procédant à une modification simplifiée du Plan local d’urbanisme (PLU) a classé cette endroit en zone naturelle (N), il n’en est rien, cette zone reste en zone à urbaniser (AU) (1). Seule la réglementation de la zone AU1 a été modifiée, y interdisant les constructions, ce qui est déjà une avancée qui va dans le sens de notre demande, les autres parcelles concernées AUc et UEc2 restant constructibles.
La ville a déclaré engager une étude afin d’identifier « les potentialités écologiques » de ce secteur. On peut d’ores et déjà dire qu’il est peuplé de renards, écureuils, hérissons, petits rongeurs, insectes et autres volatiles réfugiés, qui vivaient sur la totalité du coteau, chassés par les constructions de la première tranche de la ZAC. Ils s’y retrouveraient encore plus nombreux si par malheur Epamarne, l’aménageur, persistait dans l’idée d’une seconde tranche.
Concernant les jardins partagés, ils existent de fait aux alentours du chemin de la Messe (zone AU1). Pour ceux, abandonnés, le long du chemin du Frémoy (zone AU1), leurs terrains ont été retournés par les bulldozers de l’aménageur déchiquetant et enterrant bouteilles en plastiques, en verre et toutes sortes de détritus vestiges de plusieurs années de squat. Il faudra donc en premier dépolluer.
Le projet de restauration d’une ancienne vigne située sur le terrain d’une hypothétique troisième tranche (zone UEc2), dont on sait d’ores et déjà qu’elle n’est plus d’actualité, a lui toutes les chances de voir le jour s’il trouve un financement.
Ce secteur est donc digne d’intérêt pour la protection de l’écosystème du coteau. Dès lors il apparaît évident que seule une révision rapide du PLU, classant l’ensemble des zones contigües AU1, AUc et UEc2 en zone naturelle (N), entérinant ces annonces serait de nature à lever l’ambiguïté et à rassurer définitivement les torcéens.

Bien plus avancé est l’intéressant projet décrit dans les pages précédentes de La Gazette. Situé sur un terrain difficilement constructible, puisque proche des lignes à haute-tension, il est lui réellement classé en zone naturelle (N). Ce projet devrait transformer la friche en lisière de la francilienne, dans le prolongement des jardins partagés, en parc agricole urbain et micro-ferme avec l’ambition de contribuer à remplir les assiettes des écoliers de la ville.
Notons, au passage que, pour ce projet qui ne comporte pas de grands bâtiments, une étude hydrogéologique a été réalisée en mai 2021, alors que cela n’a pas été le cas pour la ZAC des coteaux avec toutes les incertitudes sur la circulation des eaux souterraines que cela comporte.

(1) Pour prendre connaissance du plan de zonage... et du compte-rendu du Conseil municipal du 24 juin. Lire le point 22-06-24 qui vous renverra à la page 116 de ce document qui modifie certaines règles du PLU dont celle de la zone AU1

Qu’y a-t-il dans ces zones ?

AU1
Dans cette zone à urbaniser sont interdites toutes formes de construction et d’installations.
AUc
Dans cette zone les constructions nouvelles sont autorisées à condition qu’elles s’intègrent dans un schéma d’aménagement qui porte sur l’ensemble de la zone... Pour être constructible un terrain doit avoir accès à une voie publique ou à une voie privée ouverte à la circulation publique
UEc2
Zone correspondant à des logements individuels isolés ou groupés de la Zac des coteaux

Cliquer ici pour signer la pétition

Le texte de La Gazette, cherchez l'erreur !

Modification et révision du Plan Local d'Urbanisme
Une zone urbanisable située à l'ouest de la ZAC des Coteaux d'environ 6,3 hectares et transformée en zone naturelle. Une étude est lancée pour identifier les potentialités écologiques : cœur d'îlot végétal, jardins et/ou vergers partagés, poursuite de la mise en valeur des anciennes vignes...

La présentation faite dans la Gazette de Torcy.


Agrandir l'image

Un périmètre qui doit absolument être protégé par un classement en zone Naturelle (N)


Agrandir l'image


Cliquer ou survoler la photo pour en lire la légende...

 

Voir dans la même rubrique...
Je rêve ou quoi ?
L’ombre du Grand Paris plane sur Torcy...
Comprenne qui pourra...
Que d’eau, que d’eau...
Conserver nos îlots de fraîcheur !
L’eau, talon d’Achille de la Zac des coteaux...
Et si nous faisions le point...
Zac des coteaux, des éléments nouveaux qui méritent discussion...
A l’arrache !
Les fouilles archéologiques reportées à septembre ?
Retour des inondations à Torcy ?
Zac des coteaux, retour vers le futur...
Torcy, le passé refait surface
Coteau, Epamarne s’intéresse enfin à l’eau du sous-sol
Un espace naturel qui pourrait être contagieux...
Torcy n’aura pas de Perchoir....
Cela reste en zone à urbaniser...
ZAC des coteaux, à la source du locatif...
La Navette pour la base de loisirs circule...
La construction bois sera-t-elle victime de la nature du coteau ?
Chercherait-on du pétrole à Torcy ?
Zac pieds dans l’eau...
L’urbanisation de tout le coteau, une option envisagée !
Compétence agglomeration, ça coule de source...
Zac des coteaux, rue de Chèvre... patience
RD10, les Noisiéliens réagissent...
La folie immobilière et touristique se poursuit le long de la RD10....
RD10, on ne nous a pas bien compris...
Des commerces sont-ils prévus dans la Zac des coteaux ?
Préserver une pépite valant tout l’or du monde...
Réponses hallucinantes de l’agglomération et d’Epamarne....
Le saccage continue...
Zac des coteaux, rue de Chèvre des chantiers qui se télescopent...
Dès la préhistoire le coteau était peuplé...
Rue de Chèvre, des réponses et des questions en suspend...
Travaux d’envergure, rue de Chèvre et au carrefour de la route de Lagny
Bienvenue Max
Notre action dans la presse...
La RD10 submergée...
Histoire de flâner sur le coteau...
Question de trafic et stationnement rue de Chèvre...
Zac des coteaux de la Marne, les écureuils ne lui disent pas merci
Démarrage de la pétition

A votre avis...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.