Cliquer ici pour signer la pétition

Il est où le bois, il est où ? Et l’environnement ?

On nous a vendu du bois, on aura du béton... « Cela n’a rien à voir avec ce que l’on nous a proposé » revient souvent dans vos commentaires. Nous sommes nombreux à avoir été surpris...

Annoncée par le maire dans une vidéo parue à l’issue d’une visite sur site le 15 octobre 2017 (1), confirmée par La Gazette de Torcy (2) en décembre 2016, Epamarne, l’agglomération et la ville disaient avoir « choisi de privilégier le bois pour les constructions. »
Intention louable car effectivement ce matériau présente différents intérêts écologiques. Il est renouvelable, stocke le carbone, permet une préservation des sources (limitation de la consommation de sable...).
Nous sommes nombreux a avoir été surpris par ce qui se construisait, le sentiment que cela n’avait rien à voir avec ce que l’on nous avait « vendu » . « Beau marketing immobilier  » dira l’un d’entre vous dans un commentaire Facebook.

Impact environnemental

Le 24 avril 2017, en donnant son avis, l’Autorité environnementale (3) disait « L’analyse des impacts paysagers de la ZAC est succincte. Cette étude d’impact indiquait que « la structure paysagère va fondamentalement changer [...] la perception paysagère sera modifiée depuis la route de Lagny  » c’est le moins qu’on puisse dire !
L’analyse préconisait que « le parti paysager du projet soit davantage décrit et que son insertion paysagère dans l’environnement soit développée  » . Il n’est pas évident que le cabinet d’urbanisme Reichen & Robert, auteur de l’étude, en ait tenu compte comme le confirme Sylvie « attristée » a chaque fois qu’elle passe devant ce bétonnage. 

A Didier de conclure...

« Les premiers résultats visibles sur la première tranche sont loin de correspondre à ce qui nous avait été présenté. Aussi je signe afin de préserver la seconde tranche intacte de tout béton et trop grandes hauteurs d’immeubles qui ne devaient en aucun cas gâcher notre vue lors des différentes réunions préliminaires à ce projet. »

Signez, faites signer la pétition...

 

(1) https://youtu.be/rQX50pb9MCw?t=45
(2) Page 4 https://drive.google.com/file/d/1Ye7iGE8dnJJ6g8Cxpg_XHoEIusTH3EI7/view?usp=sharing
(3) Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’Energie d’Ile-de-France

Cliquer ici pour signer la pétition

Patrick

17/05/2021

Entre le projet présenté par la Mairie sur plan et la réalisation sur le terrain il y a un monde. De visu 2 grandes barres de béton avec des poutres de bois en façade pour faire éco-quartier...en attendant la 3e.

Brice

19/05/2021

Il faut maintenir ce cette espace de la ville préservé de toute bétonnisation excessive. Ce projet était présenté comme écologique mais n’en a pas les caractéristiques.

Sadok

19/05/2021

On en a assez du béton on veux de la nature et une vraie biodiversité et non du bio béton.

 


A votre avis...

Qui êtes-vous ?
Votre message