Cliquer ici pour signer la pétition

L’agglomération, n’agglomère pas...

Dans un article (1) du journal La Marne en date du 1er novembre, l’agglomération prétend que « ... faire une étude globale n’est pas la bonne méthode... si l’on commence à agglomérer tous les projets, on ne s’en sort plus  »
Alors l’agglomération, n’agglomère pas, ne permet pas de vérifier si tous les projets fonctionnent ensemble, sans nuisance pour ses habitants ?
C’est pourtant bien ce que reprochait la DRIEE (2) en avril 2017 sur le projet de Zac des coteaux de la Marne à Torcy, « l’étude de trafic ne prend pas en compte l’effet des autres projets du secteur susceptibles de générer des déplacements motorisés, comme l’aménagement de la base de loisirs de Vaires-Torcy [... les 350 000 visiteurs/an attendus à la cité du goût à Noisiel ] un secteur dynamique où de nombreux emplois et logements seront créés dans les années à venir, induisant des croissances de trafic. » Elle concluait « ... sans analyse des effets cumulés, il est difficile de se prononcer sur l’état du trafic futur sur la zone » et c’est bien le problème, le trafic généré, qui pose aussi problème.

(1) https://actu.fr/ile-de-france/torcy_77468/constructions-autour-de-torcy-quelles-consequences-pour-la-circulation_46084850.html
(2) Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie d’Ile-de-France.

Cliquer ici pour signer la pétition

 


A votre avis...

Qui êtes-vous ?
Votre message