Comme les 3100 signataires, cliquer ici pour signer la pétition

Monsieur le Préfet, abandonnez la dérogation aux espèces protégées

La dérogation aux espèces protégées qui permettrait la construction de la seconde tranche de la Zac des coteaux à Torcy vient à échéance le 31 décembre prochain. Appuyé par les 1800 signataires de sa pétition, renforcée par de nouveaux arguments, le Comité de sauvegarde du Coteau de Torcy à demandé au préfet de ne pas reconduire la dérogation....

Le Comité avait en 2021 remis à monsieur Guillaume Le Lay-Felzine, maire de Torcy, la pétition demandant l’abandon de la seconde tranche de la Zac des Coteaux de la Marne.
Cette pétition, signée à ce jour par plus de 1800 personnes, s’adressait aussi au Préfet de Seine-et-Marne lui demandant l’abandon de la dérogation aux espèces protégées signée le 7 juin 2018 qui a déjà permis la réalisation d’une première tranche de la Zac des Coteaux.
Le comité a donc sollicité un rendez-vous au Préfet de Seine-et-Marne (1) afin de lui remettre la pétition accompagnée de nouveaux arguments.
Compte tenu que les réalisations d’intérêt public ont été effectuées dans la première tranche (2), que de nombreux logements ont été ou sont en cours de construction sur Torcy, qu’un hôtel ne constitue pas un intérêt public majeur, l’abandon de la dérogation permettra :
🟩 le maintien, dans un état de conservation favorable, des espèces concernées par l’arrêté.
🟩 de satisfaire à l’un des fondements de l’avis négatif du Conseil National de la protection de la nature (3) qui soulignait « la situation du projet [...] à proximité immédiate d’une Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ».
🟩 de satisfaire à une autre remarque faite par la DRIEE concernant la circulation qui révélait que « l’étude de trafic ne prend pas en compte l’effet des autres projets du secteur... ». Dans le secteur depuis 2018 des projets sont devenus réalité (4) et d’autres devraient se concrétiser. Il permettra notamment de ne pas surcharger le trafic automobile au niveau du carrefour des Cantines où les conditions de circulation par rapport à l’enquête publique de 2017 se sont dégradées (5).
🟩 de répondre à la nécessité de ne pas accentuer le déficit de médecins, de commerces de proximité et de ne pas dégrader les conditions du transport en commun dans la zone.
🟩 de conserver enfin un îlot de fraîcheur dont Torcy aura besoin pour s’adapter au changement climatique.

(1) https://drive.google.com/file/d/1MfDqvdyOAtGFTyUIjzv2yqyQE0578Vqo/view?usp=sharing
(2) SDIS, résidence intergénérationnelle
(3) https://drive.google.com/file/d/1cFWpEzynBOeIAot7ooyBFaptpZNSRp5J/view?usp=drivesdk
(4) 2000 logements réalisés ou en projet, le développement de l’île de loisirs Vaires-Torcy avec l’implantation d’une vague de surf et la programmation d’événements musicaux sur la plage de Torcy, le projet de reconversion du site Menier et sa cité du goût, sans compter avec les JO sur le bassin de Vaires-sur-Marne au printemps 2024…
(5) Rappelons que l’aménageur devant l’inquiétude des riverains avait répondu en 2017 « ...sur le giratoire des Cantines et la contre-allée, le flux entrant et sortant peut être géré avec les aménagements existants. » L’avant-projet d’aménagement ne devrait être présenté par Epamarne que vers la fin novembre 2022.
https://ntvnews.fr/Comment-entrer-et-sortir-de-la-seconde-tranche-de-la-zac-des-coteaux

Cliquer ici pour signer la pétition

 


Des avis...

  • J’espère que le bon sens va revenir et que la dérogation aux espèces protégées connaîtra un terme immédiatement.
    La COP27 qui se tient actuellement en Egypte nous rappelle les désordres climatiques et les urgences pour y remédier.
    Une émission « Aux arbres citoyens ! » , en partenariat avec France Inter, est diffusée sur France 2 le mardi 8 novembre à 21h10 !
    Elle nous rappellera l’importance de l’environnement naturel dans notre société en pleine expansion erratique.
    Que les décideurs prennent conscience de leurs actes destructeurs de la nature et arrêtent de nous bassiner avec leurs termes littéraires comme leur « coulée verte » qui n’est qu’un pis-aller pour se dédouaner tout en frisant le ridicule avec cette appellation.
    S’il faut construire, c’est en face, sur le terrain de golf, coteau idéalement exposé face au soleil, ce qui permet des économies
    intéressantes d’énergie de chauffage et aussi de planter des espèces végétales, vitales pour la population ainsi que construire
    une passerelle ou un pont pour faciliter les accès d’une rive à l’autre avec un coût compensé par les économies d’énergie.

A votre avis...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.