Cliquer ici pour signer la pétition

Torcy-Vaires-Noisiel destination touristique nationale et internationale ?

Au vu des éléments qui s’accumulent c’est une certitude, le triangle Torcy-Vaires-Noisiel devrait petit à petit devenir un parc et une destination touristique nationale et internationale...

Un hôtel prévu près du carrefour des Cantines dans la seconde tranche de la Zac des coteaux de la Marne à Torcy.
Un second hôtel sur le RD10, à peine trois kilomètres plus loin, à Noisiel dans un autre projet celui de la Cité du goût concocté à l’origine par le Directeur général de Nestlé et repris par l’Etat, l’EPAMARNE, l’agglomération, les villes de Noisiel, Torcy et l’aménageur Linkcity, filiale de Bouygues immobilier. Bizarre...

Cité du goût, 350 000 visiteurs attendus par an...

Dans un document publié par le conglomérat public/privé décrit plus haut, nous apprenons que les Torcéens, les Noisiéliens et les Vairois vivront désormais dans un parc, le Parc de la Marne, dont l’ex-chocolaterie Menier à Noisiel sera le « fer de lance » . Un parc décrit comme un « proche-ailleurs » de Paris.
Ne cherchez pas sur internet « Parc de la Marne », pas plus que « proche-ailleurs », c’est de la « novlangue », ça désigne une nouvelle destination touristique [...] capable « d’attirer jusqu’à 350 000 visiteurs par an. » pour ce qui est de la Cité du goût (1).

Une base de loisirs Vaires-Torcy appelée à se développer

Dans ce Parc de la Marne il y a aussi la base de Loisirs de Vaires-Torcy. Après les JO 2024 la Région veut l’« ouvrir à un public plus large en multipliant les activités » y compris au niveau de l’espace baignade de Torcy.
Elle a créé une SEM pour la gérer, c’est à dire un mélange de finances publiques et privées dont la cour des comptes dit que « ... le manque de transparence (des SEM NDLR) à l’égard des collectivités actionnaires est patent » et souligne qu’« elles développent de plus en plus leurs activités en dehors du cadre et des objectifs qui avaient présidé à leur création ».
Un risque donc de dérapage incontrôlé vers le toujours plus d’activités et de fréquentation.

Du trafic saturé en semaine, du trafic touristique le week-end, jours fériés et pendant les vacances...

Vous aurez compris que l’urbanisation décrite dans un précédent article, la destination touristique nationale et internationale du triangle vont accentuer les désagréments déjà existants non seulement en semaine mais aussi les week-ends, durant les périodes de vacances et profondément modifier les conditions de vie...

Autant de raisons de résister, de signer la pétition pour refuser l’implantation de l’hôtel et de la seconde tranche de la Zac des coteaux de la Marne à Torcy.

(1) Nous ne disposons pas de chiffres pour la base de loisirs de Vaires-Torcy mais il faut savoir qu’en 2019 c’était pas moins de 170 000 visiteurs sur quatre mois rien que pour la plage de Torcy. Imaginez l’explosion de fréquentation avec le développement des activités prévues...

Cliquer ici pour signer la pétition

Stéphane

28/05/2021

Préservons notre environnement avant tout...

Philippe

16/05/2021

Stop au bétonnage, à la destruction de la nature, amplification de la circulation (quid de l’aménagement) dont on sait que le but de la mairie est d'obtenir toujours et encore plus de subventions mais à quel prix ?

 


A votre avis...

Qui êtes-vous ?
Votre message