Cliquer ici pour signer la pétition

Vers toujours plus de fréquentation de la base de loisirs de Vaires-Torcy

La Région Île-de-France a choisi un groupement économique pour gérer et exploiter l’île de Vaires-Torcy, un des pôles du triangle touristique Torcy-Vaires-Noisiel. Pas vraiment une bonne nouvelle pour les riverains et les usagers traditionnels de la base de loisirs.

Pour les« redynamiser » la Région Île-de-France a attribué la concession de ses bases de loisirs à un groupement économique composée d’Action développement loisirs (1), d’Engie Énergie Services (2) et de la S.E.M.L. Île-de-France Loisirs (3).
Avec ces acteurs privés le risque de dérapage incontrôlé vers le toujours plus d’activités lucratives et de fréquentation est grand.
Ce qui était à l’origine dans les mains de l’éducation populaire pour tous passe dans le domaine marchand dont on connaît les objectifs de développement rentable.
Autrement dit pas vraiment une bonne nouvelle pour les usagers traditionnels et les riverains de la base de loisirs de Vaires-Torcy

(1) Spécialisée dans les activités récréatives et de loisirs, la création et la gestion d’installations sportives, de loisirs et de bien-être, les activités d’éducation sportive, la création et l’exploitation au sein de ces installations de toutes activités de restauration, de commercialisation de produits et services dérivés.
(2) producteur et distributeur de vapeur et d’air conditionné.
(3) La SEML est un mélange de finances publiques et privées dont la cour des comptes dit que « ... le manque de transparence (des SEM NDLR) à l’égard des collectivités actionnaires est patent  » et souligne qu’« elles développent de plus en plus leurs activités en dehors du cadre et des objectifs qui avaient présidé à leur création  ».

Source :https://www.tourisme-espaces.com/actualites/juridique-20210701-393-gestion-exploitation-ile-loisirs-vaires-torcy-ont-ete-attribuees-action-developpement-loisirs-engie-energie-services-seml-ile-france-loisirs.html

Cliquer ici pour signer la pétition

 


A votre avis...

Qui êtes-vous ?
Votre message