Comme les 3100 signataires, cliquer ici pour signer la pétition

Crise climatique : « Les gens ont compris que le changement du climat était mortel, et que c’était ça l’enjeu principal », estime Jean Viard

A l’heure du printemps, la sécheresse est déjà là. Le sociologue Jean Viard constate que toutes les sociétés du monde sont entrées dans une véritable « guerre climatique ».

Le printemps arrive, ce lundi 20 mars, mais une dizaine de départements métropolitains sont déjà concernés par des restrictions d’eau. La Guadeloupe également. Et la sécheresse fait rage aussi en Martinique. Le sociologue Jean Viard, revient avec franceinfo un peu en arrière : rappelons-nous les canicules et les feux de forêt de l’été dernier.
franceinfo : L’été dernier, nous disions tous que c’était l’été de la prise de conscience de la menace climatique. Est-ce que c’est toujours l’impression que vous avez six mois plus tard ?

Jean Viard : Je pense que la grande pandémie a marqué la rupture du monde et l’entrée dans la guerre climatique, et que toutes les sociétés vont là-dessus. On a encore signé il n’y a pas longtemps le premier accord pour la haute mer, depuis 25 ans de négociations. On pourrait multiplier les exemples : la voiture électrique, etc. Donc les sociétés ont complètement basculé et il ne faut pas avoir le nez que sur le court terme.
Les gens ont compris que le changement du climat était mortel, et que c’était ça l’enjeu principal. Quand on voit le taux par exemple des jeunes filles qui disent qu’elles n’auront pas d’enfants, de jeunes étudiantes. Donc je crois qu’on en a pris conscience et que la vraie question, notamment dans la société française, c’est comment le pouvoir se comporte en leader de cette bataille.

Cliquer ici pour signer la pétition

 

Voir dans la même rubrique...
Crise climatique : « Les gens ont compris que le changement du climat était mortel, et que c’était ça l’enjeu principal », estime Jean Viard
Jour du dépassement en France : « On peut le repousser de 25 jours d’ici à 2027 », selon le WWF
Environnement : le pouvoir isolant des arbres mis en lumière par une étude
« C’est très clairement un dérèglement d’avoir des températures aussi douces en hiver », explique un climatologue
Réchauffement climatique : voici à quoi il faut s’attendre avec la hausse estimée à 2,7 °C après la COP26
Comment le changement climatique va bouleverser l’humanité
Il faut s’attendre à subir des vagues de chaleur « hors du commun », partout dans le monde.
Des signes d’un effondrement du Gulf Stream observés par des scientifiques
Jour du dépassement : à partir de ce jeudi 29 juillet nous vivons à crédit sur la planète
Stopper l’imperméabilisation et l’appauvrissement des sols...
Réchauffement climatique : « c’est déjà pire que ce que j’imaginais »
Inondations en Europe : comment le réchauffement climatique est passé de « menace pour les générations futures » à danger imminent
Il faut s’attendre à des vagues de chaleur « hors du commun » partout dans le monde
Les terres saines du coteau de Torcy sont des pépites...
« On voit bien que là où nous en sommes » aujourd’hui « c’est vraiment ce qui était envisagé »
Le bassin méditerranéen est un « super point chaud » environnemental
Le climat a déjà changé, le pire est à venir...

A votre avis...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.