Comme les 3100 signataires, cliquer ici pour signer la pétition

Dernières nouvelles...

Dilemme cornélien...

Les 20 et 21 avril dernier le promoteur Icade et sa filiale Urbain des bois présentaient au Novotel de Marne-la-Vallée le projet « Amarante » remplaçant celui, défaillant, de REI Habitat dans la première tranche de la Zac des coteaux. Un dilemme cornélien pour le maire-président...

En savoir plus...

Une augmentation de 13% de la circulation sur la RD10P !

Une augmentation de 10 à 13% de la circulation sur la RD10P, c’est ce que révèle une étude de 2023...

En savoir plus...

Je rêve ou quoi ?

« Je rêve ou quoi ? » s’est écrié Michel* en faisant du tri sur son disque dur. Michel venait de retrouver un numéro de La Gazette de Torcy (1) datée de mars 2009 relatant une concertation publique sur la ZAC des coteaux organisée par le maire de l’époque Christian Chapon et son adjoint à l’urbanisme Guillaume Le Lay-Felzine.

En savoir plus...

L’ombre du Grand Paris plane sur Torcy...

Le mercredi 6 décembre en soirée se déroulait en mairie une réunion concernant les quartiers Centre ancien et Clos. Parmi toutes les questions abordées celle de la ZAC des coteaux. Une bonne et de mauvaises nouvelles...

En savoir plus...

Comprenne qui pourra...

Après les fortes pluies des semaines passées, de nouveaux piézomètres (1) viennent d’être posés sur la première tranche de la ZAC des coteaux à l’emplacement où devait se trouver le programme immobilier « Le Perchoir » .

En savoir plus...

Que d’eau, que d’eau...

Test grandeur nature sur la seconde tranche de la ZAC d’un coteau en partie rasé de sa végétation, le bassin de récupération des eaux de ruissellement à peine creusé est déjà rempli. Au point qu’il fallut recreuser celui déjà existant, là même où certains s’émerveillaient de pouvoir observer grenouilles, libellules et papillons...

En savoir plus...

Conserver nos îlots de fraîcheur !

Les travaux d’aménagement viennent à peine de commencer, les permis de construire ne sont pas encore déposés que des promoteurs de la seconde tranche de la ZAC des coteaux à Torcy pré-commercialisent déjà leurs produits sur... Le bon coin. Pourquoi tant de précipitation à bétonner alors qu’il devient de plus en plus évident que les torcéens ont besoin que se reconstitue un ilôt de fraîcheur sur le coteau ?

En savoir plus...

L’eau, talon d’Achille de la Zac des coteaux...

Les péripéties liées à l’eau présente dans le sous-sol de la Zac des coteaux, les révélations sur de probables « réductions de consommation d’eau potable » dans les communes bordant la Marne de Meaux à Chelles, militent en faveur de l’abandon l’urbanisation de sa seconde tranche et pour la reconstitution d’un ilot de fraicheur permettant d’adapter la ville au changement climatique...

En savoir plus...

Et si nous faisions le point...

Puisque personne ne le fait, nous allons entreprendre avec les moyens qui sont les nôtres, de faire le point des constructions locatives et en accession sur la première tranche de la Zac des coteaux...

En savoir plus...

Zac des coteaux, des éléments nouveaux qui méritent discussion...

Trente pièzomètres posés sur la totalité de la Zac des coteaux vont-ils permettre d’actualiser des études insuffisamment documentées en amont du projet ? Les conclusions ne devraient-elles pas être rendues publiques, débattues par les torcéens à la lumière des événements climatiques qui se sont déroulés sur Torcy depuis 2017 ?

En savoir plus...

A l’arrache !

Incroyable, malgré la dérogation aux espèces protégées (1) qu’il a lui-même sollicité et qui interdit tout début de chantier entre le 1 er mars et le 31 août, Epamarne a procédé le 10 mars dernier, à l’abattage d’un nombre conséquent d’arbres sur la seconde tranche de la Zac des coteaux dans une période où cela peut être nuisible à la reproduction des espèces.

En savoir plus...

Les fouilles archéologiques reportées à septembre ?

A la date du 1er mars, aucun préparatif du chantier de fouilles archéologiques n’ayant débuté sur le terrain de la seconde tranche de la Zac des coteaux de la Marne à Torcy, Epamarne, l’aménageur devrait se conformer à la dérogation à la protection des espèces protégée reconduite le 10 février dernier.

En savoir plus...

Retour des inondations à Torcy ?

Depuis l’étude d’impact de la Zac des coteaux, antérieure aux premières manifestations du changement climatique, de l’eau a coulée sur le coteau. Est-ce la raison pour laquelle Epamarne y a engagé une importante étude hydrogéologique (1) ? Craindrait-on des inondations ?

En savoir plus...

Zac des coteaux, retour vers le futur...

On ne peut pas refaire le passé mais on peut s’interroger, que serait-il advenu si... S’il n’y avait pas eu le COVID, si des vestiges archéologiques n’avaient pas été retrouvés, si comme cela était prévu, la Zac des coteaux de la Marne s’était achevée en 2022 ? A côté de quoi sommes nous passés et quel futur pour la Zac ?

En savoir plus...

Torcy, le passé refait surface

Le coteau révélera-t-il une occupation préhistorique ou moyenâgeuse remarquables, des trésors archéologiques aussi riches que ceux de la ferme d’Amilly (1) à Serris, faisant de Torcy un haut lieu de l’histoire Seine-et-Marnaise ? Réponses à l’issue des fouilles...

En savoir plus...

Coteau, Epamarne s’intéresse enfin à l’eau du sous-sol

Après la construction partielle de la première tranche, Epamarne s’intéresse enfin à l’écoulement de l’eau dans le sous-sol de la Zac des coteaux et... prouve que nous avions raison.

En savoir plus...

Un espace naturel qui pourrait être contagieux...

C’est en mai 2021 que nous attirions l’attention sur les dangers encourus par l’espace naturel situé sur le secteur nord-ouest de la ZAC des Coteaux de la Marne et classé en zone à urbaniser (1). A notre grande satisfaction nos inquiétudes commencent à être prises en compte et... ce pourrait être contagieux.

En savoir plus...

Torcy n’aura pas de Perchoir....

Le Perchoir, programme de 52 logements situé dans le haut de la première tranche de la Zac des coteaux ne verra pas le jour. Son permis de construire est caduc depuis le 26 septembre 2022...

En savoir plus...

Cela reste en zone à urbaniser...

En page 14 de la dernière livraison de La Gazette de Torcy, une malencontreuse erreur de rédaction et de présentation pourrait laisser à penser que la ville a transformé en Zone naturelle le périmètre englobant le petit bois et l’espace naturel situé entre le cimetière et la seconde tranche de la ZAC des coteaux. Il n’en est rien...

En savoir plus...

ZAC des coteaux, à la source du locatif...

Un panneau indiquant la participation de CDC-habitat au programme des deux immeubles Atland (*), en cours de construction, diminue significativement le nombre de logements à la vente au profit du locatif. En cause l’état du marché ou bien la résurgence de sources ? Réflexion.

En savoir plus...

La Navette pour la base de loisirs circule...

C’est à partir d’aujourd’hui, lundi 20 juin, que la navette pour la base de loisirs circule entre la gare de Vaires et Torcy, du lundi au dimanche. Elle déposera et reprendra les candidats à la baignade en bas de la rue de Chèvre sur les emplacements prévus pour l’hypothétique ligne de bus qui devrait relier la gare de Torcy à celle de Noisiel.

En savoir plus...

La construction bois sera-t-elle victime de la nature du coteau ?

Que devient « Le Perchoir », ses maisons en bois et ses jardins partagés. Que devient le projet phare de la Zac des coteaux, celui qui a retenu toute l’attention des communicants de l’opération au point d’en occulter la présence de quatre barres d’immeubles ?

En savoir plus...

Chercherait-on du pétrole à Torcy ?

Pétrole, gaz, géothermie ? Pourquoi un forage à cet endroit, si près des bâtiments, de la RD10 et de la Gondoire ?

En savoir plus...

Zac pieds dans l’eau...

Surprenante scène prise par notre photographe entre le deuxième et le troisième bâtiment de la résidence intergénérationnelle de la zac des coteaux. Un trou de 12 m sur 12 par 3m de profondeur, creusé à la pelleteuse, rempli de quelques dizaines de centimètres d’eau. S’agît-il d’un nouvel équipement, d’une rupture de canalisation, d’une remontée de nappe ou bien d’accumulation d’eau de source ? Mystère.

En savoir plus...

L’urbanisation de tout le coteau, une option envisagée !

Dans l’un de nos premiers articles, évoquant le petit bois et l’espace naturel situé derrière le cimetière nous écrivions « ...si la seconde tranche se réalise les équipements nécessaires seront à proximité et ces terrains pourront être construits... ». Des éléments indiquent que l’urbanisation de cette zone pourrait être envisagée !

En savoir plus...

Compétence agglomeration, ça coule de source...

La nouvelle compétence de l’agglomération sur les bassins versants ne lui donne-t-elle pas la responsabilité de réaliser une étude hydrogéologique Zac des coteaux ?

En savoir plus...

Zac des coteaux, rue de Chèvre... patience

Si, malgré une petite alerte début janvier, les travaux de modernisation de la rue de Chèvre vont bon train, le télescopage des chantiers que nous redoutions est au rendez-vous. Et ça n’est pas terminé...

En savoir plus...

RD10, les Noisiéliens réagissent...

Une association de Noisiel s’est emparée de la question de l’aménagement du site Menier, elle est particulièrement soucieuse de la circulation sur la RD10 et de l’articulation de ce projet avec ceux à venir dans cette commune et autour, à Torcy et Vaires-sur-Marne. Dans une pétition, elle réclame une concertation au maire de la ville.

En savoir plus...

La folie immobilière et touristique se poursuit le long de la RD10....

Au mépris de toutes les alertes, la folie immobilière et touristique se poursuit le long de la RD10. Après la Zac des coteaux à Torcy, l’annonce d’une vague de surf sur le bassin Olympique de Vaires, c’est au tour de la ville de Noisiel de lancer l’opération imaginée par Nestlé sur le site Menier...

En savoir plus...

RD10, on ne nous a pas bien compris...

Le maire de Torcy, président de l’agglomération Paris-Vallée de la Marne s’étonne du périmètre et de la diversité géographique de notre demande d’étude d’impact. On a dû mal s’expliquer, en tous cas on n’a pas été bien compris...

En savoir plus...

Des commerces sont-ils prévus dans la Zac des coteaux ?

Dans nos entretiens du printemps ce thème revenait souvent, sous forme de question ou d’affirmation. Qu’en est-il ?

En savoir plus...

Préserver une pépite valant tout l’or du monde...

Malgré une opposition grandissante à la seconde tranche de la Zac des coteaux de la Marne, malgré les arguments qui s’accumulent et les voix qui s’élèvent, Epamarne s’entête à détruire l’écosystème du coteau, une pépite valant plus que tout l’or du monde. Il est encore temps pour les élus de l’arrêter.

En savoir plus...

Réponses hallucinantes de l’agglomération et d’Epamarne....

Les réponses hallucinantes de la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne et d’Epamarne à la demande d’étude d’impact des projets immobiliers et touristiques dans le triangle Noisiel-Torcy-Vaires ont créé la stupeur et renforcé la détermination !

En savoir plus...

Le saccage continue...

Coteau de Torcy, le saccage continu par l’ouverture d’un accès au chantier de la seconde tranche de la Zac des coteaux de la Marne avec vraisemblablement passage d’engins sentier du Frémoy juste derrière les pavillons de l’allée Jean Delacroix ...

En savoir plus...

Zac des coteaux, rue de Chèvre des chantiers qui se télescopent...

Les travaux de modernisation de la rue de Chèvre étaient programmés pour coïncider avec la fin de l’aménagement de la Zac des coteaux. Ils ont débuté alors que celui-ci est loin d’être fini. Résultat, des chantiers vont se téléscoper. Riverains, usagers, nouveaux accédants vont devoir s’armer de patience...

En savoir plus...

Dès la préhistoire le coteau était peuplé...

On connaît le passé « camping » du coteau de Torcy, ceux qui ont usé leurs culottes sur les bancs de l’école primaire de la ville vous raconteront les grands espaces, les champs qui constituaient leur terrain de jeu. Mais saviez vous que dès la préhistoire le coteau était peuplé ?

En savoir plus...

Rue de Chèvre, des réponses et des questions en suspend...

Une réunion entre la ville de Torcy et les riverains pour répondre aux interrogations concernant la modernisation de la rue de Chèvre s’est tenue le 21 septembre dernier. Le Maire et ses collaborateurs ont répondu dans le détail aux questions posées... 450 premières signatures et 95 commentaires de riverains et de Torcéens demandant l’arrêt de la Zac des coteaux de la Marne à sa première tranche ont été remis au Maire...

En savoir plus...

Travaux d’envergure, rue de Chèvre et au carrefour de la route de Lagny

Une réunion d’information organisée par la Ville concernant la modernisation de la rue de Chèvre se tiendra le mardi 21 septembre (1). L’occasion pour les riverains et les usagers de s’informer et de faire des remarques sur ces travaux qui dureront 8 mois...

En savoir plus...

Bienvenue Max

Max devrait bientôt emménager dans la première tranche de la Zac des coteaux de la Marne et grossir le flux qui, pour travailler, va et vient de la capitale....

En savoir plus...

Notre action dans la presse...

Un article paru dans le journal « La Marne » fait état de manière assez brouillonne de l’action et des revendications de notre comité. Nous reformulons donc de manière synthétique nos demandes et nos arguments...

En savoir plus...

La RD10 submergée...

Samedi 19 juin vers 17h 30 les GPS s’affolaient, déroutant les automobilistes du RD10 pour cause d’inondation.

En savoir plus...

Histoire de flâner sur le coteau...

A la découverte du coteau, un aspect de Torcy qu’il serait bien dommage de défigurer...

En savoir plus...

Question de trafic et stationnement rue de Chèvre...

La majorité commençant à 51%, il y a tout lieu de s’interroger sur le futur du stationnement rue de Chèvre, l’urgence étant de remédier à une circulation et une vitesse qui vont croissantes.

En savoir plus...

Zac des coteaux de la Marne, les écureuils ne lui disent pas merci

Les écureuils roux sont nombreux sur le coteau de Torcy mais comme une quarantaine d’autres, par arrêté préfectoral, l’espèce n’y est plus protégée depuis 2018...

En savoir plus...

Démarrage de la pétition

Lancée il y a quelques jours, la pétition connaît un bon démarrage.
Des commentaires très évocateurs du niveau de conscience des nécessaires changement à opérer pour limiter et accompagner le changement climatique...

En savoir plus...