Comme les 3100 signataires, cliquer ici pour signer la pétition

L’ombre du Grand Paris plane sur Torcy...

Le mercredi 6 décembre en soirée se déroulait en mairie une réunion concernant les quartiers Centre ancien et Clos. Parmi toutes les questions abordées celle de la ZAC des coteaux. Une bonne et de mauvaises nouvelles...

La bonne nouvelle. Sur la seconde tranche deux bâtiments ont été abandonnés dans le projet actualisé ce qui permet d’étendre la zone naturelle inconstructible située sur le secteur nord-ouest de la ZAC. Cette zone sera définitivement classée N au PLU (1) de Torcy. Une petite victoire pour le comité qui le réclamait depuis sa création.
La mauvaise nouvelle : la ZAC se poursuit avec son hôtel et ses bâtiments en front de RD10P et sur la première tranche, à condition que les problèmes posés par la nature du sol (2) soient résolus, un nouveau projet qui se substituerait aux constructions bois abandonnées par REI Habitat.
C’est Icade, une filiale de la Caisse de dépôt et Consignations (CDC) qui en est le promoteur comme il l’est sur la seconde tranche pour le programme de pavillons mitoyens et maisons de ville (3).
La CDC et Icade, des acteurs majeurs de la métropolisation (4) de Paris dont l’action aurait plutôt contribué, si l’on en croit l’expérience du 19e arrondissement, au processus de spéculation et de gentrification (5) plutôt qu’à la satisfaction des besoins réels des franciliens. Qu’on en juge, pour acheter un 75 m2 à Paris aujourd’hui il faut gagner 13 709 euros par mois

Paris est devenu cher au point que de nombreuses familles aux revenus pourtant confortables ne peuvent plus s’y loger et sont contraint de trouver des solution dans la petite et grande courronne.
Cela n’a pas échappé à Saint-Agne immobilier qui pré-commercialise déjà les barres du programme Reflet Marne de la seconde tranche : «  Torcy profite d’un emplacement stratégique offrant un équilibre parfait entre la vie urbaine et professionnelle parisienne... » disent-ils. Le marchand de bien cible clairement les Parisiens argentés travaillant à Paris ou sur la banlieue Ouest, puisque l’emploi persiste à s’y concentrer. Avec la métropolisation l’urbanisation de l’est parisien s’étend sans pour autant que le manque chronique de logements sociaux et le mal-logement des franciliens soit résolu.
Le Comité de sauvegarde du Coteau de Torcy persiste donc à ne pas être d’accord avec la poursuite de l’urbanisation du coteau qui va, au détriment des torcéens, supprimer un îlot de fraîcheur, accentuer le déficit de médecins, l’embolie des transports en commun, saturer un peu plus la RD10P même « pacifiée » et augmenter le risque de pénurie d’eau potable comme cela a été révélé récemment (6).

(1) Plan local d’Urbanisme
(2) https://zadcoteaudetorcy.fr/?Coteau-Epamarne-s-interesse-enfin-a-l-eau-du-sous-sol
(3) https://zadcoteaudetorcy.fr/?Conserver-nos-ilots-de-fraicheur
(4) https://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/metropolisation 
(5) https://books.openedition.org/pur/26743?lang=fr
(6) https://ntvnews.fr/?Un-moratoire-sur-la-construction-de-logements

Cliquer ici pour signer la pétition

 

Voir dans la même rubrique...
Je rêve ou quoi ?
L’ombre du Grand Paris plane sur Torcy...
Comprenne qui pourra...
Que d’eau, que d’eau...
Conserver nos îlots de fraîcheur !
L’eau, talon d’Achille de la Zac des coteaux...
Et si nous faisions le point...
Zac des coteaux, des éléments nouveaux qui méritent discussion...
A l’arrache !
Les fouilles archéologiques reportées à septembre ?
Retour des inondations à Torcy ?
Zac des coteaux, retour vers le futur...
Torcy, le passé refait surface
Coteau, Epamarne s’intéresse enfin à l’eau du sous-sol
Un espace naturel qui pourrait être contagieux...
Torcy n’aura pas de Perchoir....
Cela reste en zone à urbaniser...
ZAC des coteaux, à la source du locatif...
La Navette pour la base de loisirs circule...
La construction bois sera-t-elle victime de la nature du coteau ?
Chercherait-on du pétrole à Torcy ?
Zac pieds dans l’eau...
L’urbanisation de tout le coteau, une option envisagée !
Compétence agglomeration, ça coule de source...
Zac des coteaux, rue de Chèvre... patience
RD10, les Noisiéliens réagissent...
La folie immobilière et touristique se poursuit le long de la RD10....
RD10, on ne nous a pas bien compris...
Des commerces sont-ils prévus dans la Zac des coteaux ?
Préserver une pépite valant tout l’or du monde...
Réponses hallucinantes de l’agglomération et d’Epamarne....
Le saccage continue...
Zac des coteaux, rue de Chèvre des chantiers qui se télescopent...
Dès la préhistoire le coteau était peuplé...
Rue de Chèvre, des réponses et des questions en suspend...
Travaux d’envergure, rue de Chèvre et au carrefour de la route de Lagny
Bienvenue Max
Notre action dans la presse...
La RD10 submergée...
Histoire de flâner sur le coteau...
Question de trafic et stationnement rue de Chèvre...
Zac des coteaux de la Marne, les écureuils ne lui disent pas merci
Démarrage de la pétition

Des avis...

  • Bonjour,

    Je n’étais pas au courant de cette réunion et même si, je n’aurais peut être pas pu y participer pour raison familiale. Elle m’aurait intéressé.

    Je n’ai pas forcément tous les tenants et aboutissant qui me permettre d’émettre un avis définitif sur la question, mais je suis satisfait de l’abandon de 2 bâtiments.

    En revanche le manque chronique de logements sociaux, bon je croix quand même qu’il y a assez de cités à torcy et que l’insécurité qui en découle pose assez de problèmes comme ça et je vois pas mal de rénovations tout de même.

    Concernant l’urbanisation, je souhaites en effet, que la verdure soit préservée au maximum car bien que Torcy ne soit pas encore trop à pleindre il est important de ne pas laisser les investisseurs en profiter pour justifier leurs projets.

    Amener de la population aisée à Torcy, peut avoir un double effet, celles négatives citées et aussi l’augmentation du prix de l’immobilier mais aussi contribuer a apporter de l’argent à la ville.

    Merci pour votre engagement

A votre avis...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.