Une augmentation de 13% de la circulation sur la RD10P !
Une augmentation de 10 à 13% de la circulation sur la RD10P, c’est ce que révèle une étude de 2023...
Cette étude, menée dans le cadre de la réhabilitation de la chocolaterie Menier à Noisiel (1), prend en compte les projets et réalisations sur quatre communes appartenant à l’agglomération Paris Vallée de la Marne :
- aménagement olympique de l’Ile-de-Loisirs (Vaire/Torcy),
- requalification de l’Arche Guédon (Noisiel/Torcy),
- Rénovation urbaine des Deux Parcs Luzard (Noisiel /Champs-sur-Marne),
- ZAC des Coteaux (Torcy).
Elle conclue à une circulation supplémentaire de 10 à 13% sur une RD10P dont les principaux carrefours sont déjà saturés à 70% et qui engendrerait 10 à 13% de gaz à effets de serre supplémentaires, loin de l’objectif de réduction de 40% que se fixe l’agglomération.
Quelles sont les pistes possibles pour réduire cet impact ?
👉 Le Stade nautique olympique, pour lequel la région prévoit une augmentation conséquente de la fréquentation liée à la diversification des activités et à l’impact post-JO, est terminé.
👉 La requalification de l’Arche Guédon est quasiment achevée.
👉 L’indispensable projet des Deux Parcs Luzard devant améliorer les conditions de vie de 3 200 habitants de Noisiel et Champs-sur-Marne doit impérativement être mené.
👁️ Restent le projet de réhabilitation Menier et la ZAC des coteaux situés directement sur la RD10P...
A Noisiel le résultat de l’enquête publique, engagée par l’aménageur privé Linkcity, qui scelle le sort du projet de réhabilitation Menier n’est pas encore connu.
A Torcy, l’aménageur public Epamarne et la commune qui sont à l’initiative de la Zac des coteaux, représentent l’intérêt général. On peut raisonnablement penser qu’ils ont pour souci de réduire l’impact climatique et que c’est là que réside le levier permettant de réduire circulation et augmentation des gaz à effet de serre sur la RD10P.
👍 Il suffirait pour cela que le maire, Guillaume Le Lay-Felzine, Président de l’agglomération, en accord avec Epamarne, mette un terme à l’urbanisation du coteau en y refusant tout nouveau permis de construire, sur la première tranche inachevée comme sur la seconde à peine entamée et lui rende sa vocation d’îlot de fraîcheur.
(1) 4.1.5.2 En phase exploitation Le trafic routier https://drive.google.com/file/d/1Z7dGNaQ_DhPEn55tD2fWMU-uhtJiSLJp/view?usp=drivesdk
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Des avis...
1. Une augmentation de 13% de la circulation sur la RD10P !, 23 avril, 14:26, par Roger Ogé
Bonjour,
Une fois de plus, les chiffres expriment ce qu’il faut faire et faudrait ne pas faire mais nous avons à faire à des gens déterminés.
Ceux sont des affairistes et des élus, les uns discrets mais en quête d’argent et les autres en quête de notoriété et de pouvoir.
Inutile de jouer les devins pour comprendre le désastre écologique et humain d’ici 20 ou 30 ans.
Et pourtant, ce sont bien les élus qui nous dictent les comportement à suivre pour préserver l’avenir des futures générations.
Se mentent-ils à eux mêmes et donc à nous, les administrés ?
2. Contester c’est possible , 27 avril, 08:17, par Damien
Un maire a tout a fait la possibilité de contester un permis de construire délivré dans une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) faisant l’objet d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) et relevant d’une Opération d’Intérêt National (OIN) au motif d’une augmentation des émissions de gaz à effet de serre qui vont à l’encontre des objectifs de réduction des émissions fixés par le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) de l’intercommunalité.