Cliquer ici pour signer la pétition

Arrêtons le massacre !

Ce titre n’est pas exagéré tant le saccage du coteau de Torcy suscite effroi et indignation.


Présenté dans une vidéo bucolique comme « un projet écologique plaçant la biodiversité et l’amélioration des écosystèmes au cœur de la préoccupation » la Zac des coteaux s’avère être un simple bétonnage détruisant un écosystème vieux de centaines d’années et protégé de l’urbanisation pendant des décennies par son utilisation comme terrain de camping, le Parc de la colline.

Depuis le début des travaux, sur 7 des 14 ha que compte le projet, les pelleteuses, bennes et grues ont détruit l’habitat de la faune qui y vivait paisiblement. Tout particulièrement les écureuils roux, espèce protégée, dont un spécimen a été retrouvé mort sur la rue de Chèvre jouxtant le chantier.

Devant le saccage du coteau, écureuils, oiseaux et autres animaux ont dû se réfugier sur les terrains encore intacts mais eux aussi voués au bétonnage.

Arrêter le saccage du coteau...

Les commentaires sont sans appel : « colère, ravage, saccage, laid, affligeant, moche, horrible  » résument bien le rejet de ce bétonnage intensif ont conduit à la constitution d’un comité de sauvegarde du coteau de Torcy et d’une pétition que l’on peut signer en ligne (1).

Le comité s’adresse au Préfet de Seine-et-Marne lui demandant de revenir sur la dérogation aux espèces protégées qu’il a signée en juin 2018 et au maire de Torcy, président de la communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne, lui demandant de renoncer à la poursuite du projet de Zac (2).

Le comité souhaite ainsi préserver les terrains vierges du coteau subsistants.

  • en les reclassant en zone naturelle au PLU (3) de Torcy
  • en les aménageant dans le respect de la faune qui l’habite.

(1) https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/preservation-coteau-torcy/137029

(2) Lots 1 à 3, 7a,7b, 8 et 9

(3) Plan local d’Urbanisme

Facebook :
https://www.facebook.com/SauvegardeCoteauTorcy77

Youtube :
https://youtu.be/jz6mJanGvR4

 

 

Cliquer ici pour signer la pétition

 


A votre avis...

Qui êtes-vous ?
Votre message