Notre ville ne devrait-elle pas appliquer le moratoire à la ZAC des coteaux ?
Une croissance urbaine désordonnée et irréfléchie nous amène à pas de géant vers des restrictions d’eau et de gros problèmes économiques à plus ou moins long terme. Notre destinée commune rend nécessaire, une fois connus les résultats de l’enquête ménée par la Métropole de Paris, de travailler à une répartition intelligente et solidaire de l’effort de construction en harmonie avec les possibilités naturelles du territoire. En attendant, il faut provisoirement stopper l’urbanisation anarchique de la Seine-et-Marne.
Le site NTVnews.fr évoquait (1) récemment l’existence du rapport de l’EBTP Grands Lacs alertant sur la baisse prévisible du débit de la Marne dans les prochaines décennies avec comme corollaire des problèmes de production d’eau potable l’été pour les agglomérations avoisinant la rivière de Meaux à Chelles.
Une menace que la Mairie de Paris et la Métropole du Grand Paris ont prise au sérieux puisqu’ils ont engagé avec la collaboration de l’EBTP et de l’OCDE (2), une étude prospective (3) sur les impacts possibles d’une pénurie d’eau à l’échelle de l’aire urbaine de Paris (4).
Une étude permettant d’anticiper des situations de crise dont on a connu les prémisses à l’été 2022 et qui pourraient s’aggraver avec le changement climatique et l’urbanisation croissante de cette partie du département qui tire son eau potable de la Marne.
Ainsi, tant que l’étude n’a pas abouti, tant que l’on n’a pas une idée précise de l’évolution de la situation (5), des limites que peut supporter le système des Grands Lacs, il serait raisonnable d’éviter d’aggraver la pression immobilière sur les ressources en eau de ce territoire.
C’est donc en toute responsabilité que les maires des villes concernées et le préfet de Seine-et-Marne devraient mettre en œuvre le principe de précaution (6) et refuser, au moins temporairement, tout permis de construire pour de nouveaux programmes de logements.
Un moratoire sur la construction de logements dans les villes de ce territoire à la destinée commune qui permettrait, une fois l’étude publiée, une répartition intelligente et solidaire de l’effort de construction adapté aux besoins sociaux, à l’emploi, à la limitation des temps de transports, en harmonie avec les possibilités naturelles du territoire dans sa diversité, impliquant la coordination entre différents acteurs tels que les services de l’eau, les collectivités territoriales, les organismes de gestion de l’eau et les habitants.
(1) https://ntvnews.fr/?Et-si-l-eau-venait-a-manquer-dans-la-Seine-dans-la-Marne
(2) Organisation de Coopération et de Développement Economiques
(3) https://presse.paris.fr/pages/20493
(4) L’aire urbaine de Paris s’étend sur la région Île-de-France et sur certaines communes des régions limitrophes comme l’Eure, le Loiret, l’Eure-et-Loir, l’Oise, l’Aisne, la Seine-et-Marne. Au total, elle regroupe Paris, sa petite et grande couronnes, soit environ 1 300 communes et 12,5 millions d’habitants.
(5) https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-rechauffement-climatique-en-france-sannonce-pire-que-prevu
(6) Le principe de précaution vise à permettre aux décideurs de prendre des mesures de protection lorsque les preuves scientifiques relatives à un danger pour l’environnement ou la santé humaine sont incertaines et que les enjeux sont importants.
Article original : Un moratoire sur la construction de logements...
https://ntvnews.fr/?Un-moratoire-sur-la-construction-de-logements
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